top of page
Sphere on Spiral Stairs

Le métier de Rédacteur Territorial

Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Rédacteur Territorial
Catégorie : B

Sphere on Spiral Stairs

MISSIONS

Quel est le rôle d’un rédacteur territorial ?


Le rédacteur territorial représente l’une des fonctions les plus prisées de la fonction publique territoriale. Il assure des missions de nature administrative et est affecté à des fonctions d’employé de bureau de la collectivité territoriale auquel il est rattaché.

Le rédacteur territorial appartient à la catégorie B de la fonction administrative et assure plus précisément des tâches d’exécution administrative. Leur rôle au sein de la fonction publique territoriale est fondamental pour le bon fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics auxquels ils sont rattachés.

LE MÉTIER DE RÉDACTEUR TERRITORIAL

Comme tout métier, le rédacteur est affecté à des tâches claires et précises. C’est la loi qui pose les fonctions de ce dernier. Par ailleurs, dans l’exercice de ses fonctions, le rédacteur territorial doit démontrer certaines compétences qui sont justement liées à la nature de celles-ci.

Les missions dévolues au rédacteur territorial

Dans l’exercice de ses fonctions, le rédacteur est affecté à une collectivité territoriale ou un établissement public donné. Il peut s’agir de : commune, région, département, communauté de communes, conseil régional, communauté d’agglomérations, syndicat d'agglomération nouvelle, conseil général...

Les fonctions du rédacteur auprès de ces organismes peuvent prendre diverses formes, à savoir :

  • La fonction de secrétaire : le rédacteur est engagé dans l’exécution des tâches suivant : réception à l'accueil, réception des appels, et des prises de rendez-vous, organisation des agendas, classement des dossiers, rédaction des courriers... Il s’agit ici d’une fonction qui se trouve au cœur même des missions de la collectivité territoriale ou encore de l’établissement publique, en ce que leur réalisation dépend du bon fonctionnement des services publics que ceux-ci assurent.
  • La fonction d’assistance : le rédacteur est chargé du traitement administratif des dossiers de la collectivité territoriale ou de l’établissement public. Par ailleurs, il est souvent appelé à gérer l’intégralité des dossiers ou même à coordonner toutes les tâches attribuées à un service administratif donné. Le rédacteur territorial peut également être appelé à exécuter des tâches liées à l'encadrement du personnel.
  • La fonction de coordonnateur : le rédacteur est appelé à exécuter des tâches liées à la mise en place des projets de la collectivité territoriale ou de l’établissement public ; des activités de développement d'urbanisme ou périscolaires, la valorisation du patrimoine...

Les compétences additionnelles pour exercer ce métier

Les compétences principales que l’on attend du rédacteur sont :

  • La maîtrise des outils bureautiques : dans les fonctions de secrétaire, d’assistant ou de coordonnateur
  • La maîtrise rédactionnelle : dans les fonctions de secrétaire, d’assistant ou de coordonnateur
  • La spécialisation dans un domaine

Par ailleurs, ces compétences ne suffisent pas pour faire un bon rédacteur territorial puisqu’il s’agit d’un métier qui implique :

  • Le contact : dans l’exercice de ses fonctions, le rédacteur côtoie le plus souvent le public, c’est-à-dire les usagers des services de la collectivité territoriale ou de l’établissement public auquel il est rattaché.
  • Or, il peut également côtoyer les élus ou bien ses responsables directs selon l’organigramme de sa collectivité territoriale ou de son établissement public. Par conséquent, un bon rédacteur doit être à l’aise avec le contact extérieur ou intérieur qu’implique son poste.
  • L’adaptation : avoir un goût prononcé pour le contact, c’est bien, mais, mieux vaut encore savoir s’adapter. Le rédacteur dans l’exercice de ses fonctions est également appelé à côtoyer ses collègues de service ou des autres services de la collectivité territoriale ou de l’établissement public ; il est donc nécessaire qu’il démontre une capacité de travailler en équipe.
  • Par ailleurs, étant, dans la majorité des cas, appelés à accomplir les tâches qui lui sont dévolues, seuls, les rédacteurs territoriaux doivent avoir un sens de responsabilité aiguisé, être autonomes, organisés et surtout rigoureux.

 

LES DIPLÔMES POUR DEVENIR RÉDACTEUR TERRITORIAL

Pour devenir rédacteur territorial, la loi exige au minimum un baccalauréat ou encore des conditions de services pour les autres candidatures.

Le baccalauréat : essentiel pour les candidatures externes

Le concours de la fonction publique territoriale représente le moyen par excellence pour intégrer les fonctions d’un rédacteur territorial. Or, pour se faire, le diplôme de baccalauréat est exigé. En effet, étant un cadre d’emplois administratif de catégorie B, ce diplôme est requis conformément aux dispositions du Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale.

À noter qu’à défaut de diplôme de baccalauréat, toute autre qualification reconnue comme équivalente est acceptée, et ce, suivant les conditions énumérées et fixées par le Décret du 13 février 2007.

Les exigences des autres candidatures

Pour accéder au statut de rédacteur territorial, il faut pour les candidatures internes et de troisième voie, justifier de 4 années de services effectifs dans l’administration publique et ce avant le début du concours.

bottom of page